Que peut vous apporter ce Président créActif ?

 

Très éloigné du monde politique jusque-là, sa culture stratégique inspirée de ses expériences de la technologie aéronautique* et de l'innovation l'ont amené à faire certains constats très critiques et à annoncer sa volonté d'engagement citoyen, avec des prises de positions et des choix d'orientation très nouveaux ...

* Celui qui rentre dans le monde de la construction aéronautique sait que la prise de risque y est intolérable,
que chaque questionnement entraîne la recherche d'un doublement ou triplement de réponses adaptées et fiables,
avec une pleine conscience de la gravité des conséquences d'une insuffisance : d'où son
engagement face au suicide ..

 

Notre pays traverse une période difficile et les causes réelles de nos problèmes sont connues par nos dirigeants actuels et par l'ensemble de nos élites. Les décisions qui devraient être prises et les réformes qui seraient nécessaires pour mettre fin à nos dérives ne peuvent pas être envisagées : elles ne peuvent pas même être évoquées ... En l'absence d'une intervention forte, elles ne seront donc ni discutées, ni évaluées, ni combattues.

Un état des lieux pertinent et objectif devra donc être fait pour permettre au peuple français de savoir où il en est, lui permettre de prendre conscience de la réalité des situations et de ses véritables responsabilités de citoyen, d'électeur et d'homme libre chargé d'assurer et d'assumer (!) le relais entre ceux qui nous ont précédé et ceux qui nous suivront : nos enfants, notre jeunesse ... ceux qui écriront l'Histoire.
Ce travail délicat et essentiel devra être réalisé dès le début du quinquennat, non pas par le Président créActif, ou des Ministres, des politiciens de carrière, des fonctionnaires, mais par des citoyens de valeur, les forces de renouveau de notre pays qui sont présentées ici sous le nom de
chargés de Mission créActive

Si ce Président s'est présenté à vous en se déclarant capable d'apporter les solutions, les Outils et les mises en condition pour atteindre l'objectif plein-emploi au cours de son quinquennat créActif, c'est tout d'abord parce que son parcours professionnel et ses engagements associatifs l'ont préparé à apporter ces contributions déterminantes à une prise en compte effective de notre problème du chômage !
A la question posée "
Comment créer rapidement des millions d'emplois ?" ses réponses prendront nécessairement les dimensions des défis qui nous sont lancés :
1 - Plutôt que d'attendre des opportunités très incertaines permettant de proposer des millions d'embauches, il faudra trouver les solutions et les voies nouvelles permettant de créer directement et rapidement des millions d'emplois !
2 - Si les pratiques de développement de nos entreprises actuelles, plutôt favorables aux délocalisations et à la recherche de main-d'oeuvre à bas coûts, n'offrent que peu de perspectives ... c'est la création d'activités nouvelles qui devra venir compléter nos capacités actuelles de création d'emplois !
3 - Créer des activités nouvelles n'est envisageable à cette échelle que pour répondre à de réels besoins : les opportunités offertes par notre pays, ou par l'Europe sont insuffisantes ... les besoins insatisfaits au niveau mondial se situent, par contre, très au-delà de nos capacités à y répondre !

Pour un Président créActif, la voie est donc toute tracée ...
...
Une nouvelle profession sera créée : le Créateur d'activités qui bénéficiera d'un Statut particulier, très motivant et très avantageux. Après une formation et des stages de préparation spécialement adaptés, sa mission sera de créer une activité dans sa spécialité, dans le cadre du programme créActif pour le plein-emploi ... puis de poursuivre dans ce même domaine mais sous des horizons très variés, en multipliant des créations d'activités qui seront reprises par d'autres ensuite, dès la fin de chaque stade de lancement ... Dans chaque secteur d'application envisagé, des appels seront lancés à des candidats créateurs d'activité : ils deviendront également nos initiateurs, nos formateurs, nos futurs ambassadeurs !
... Un nouvel Outil d'aide à la création d'activité, le mcf - module créActif français sera défini et optimisé pour permettre de répondre à des besoins locaux de développement et de valorisation dans une très grande variété d'applications ...
Outil d'avant garde, adapté à l'émergence d'une nouvelle forme de mondialisation, le
mcf est une structure modulaire et transportable, aux dimensions d'un container ISO de 6m ou 12m, entièrement équipée et aménagée, pour permettre au candidat créateur d'activité de disposer facilement et rapidement d'un outil de travail moderne et très performant et même ... de devenir opérationnel immédiatement après son installation sur le site choisi !
Construits en grandes séries dans les divers domaines d'applications, par nos entreprises et artisans français déjà experts dans la spécialité, les
mcf - modules créActifs français, seront de nouveaux outils de développement à taille humaine ... plus respectueux de l'environnement et des équilibres de nos échanges dans la mondialisation de demain ! Destinés à être diffusés sur les 5 continents, ils donneront une impulsion nouvelle à notre pays, à nos forces créatives et de production ... et chacun verra là un signal créActif majeur, propice à un renouveau très attendu : la France restant pour beaucoup, le pays de l'excellence et de l'audace, de l'imagination et du rêve ... l'un des phares capables d'éclairer ce monde tourmenté !

Suicide et fins de vie d'une part, plein-emploi et rayonnement créActif de la France d'autre part ... voilà les domaines dans lesquels le Président créActif cherchera à exprimer l'excellence : il y revendiquera la maîtrise d'oeuvre et y assumera toutes ses Responsabilités !
Mais en réalité, ce qui précède ne doit pas être considéré comme une fin en soi, car si depuis des décennies notre pays s'est habitué à la montée des incivilités, violences, malversations, détournements, chômage et dette ... une dette qui atteint maintenant la somme ahurissante de 2000 milliards, soit 40 000 euros pour chacun des 50 millions de français en âge de la rembourser (!) il devient urgent de s'interroger sur la clairvoyance de nos dirigeants, sur la santé de notre Démocratie, de nos pratiques citoyennes, de nos systèmes d'information, de formation ... et plus encore, car nous avons visiblement été manipulés et véritablement conditionnés pour accepter ces successions d'abus et de dérives, profitant aux uns ... détruisant les autres et poussant quotidiennement les plus vivaces à se révolter et les plus désespérés à se suicider !

Les engagements citoyens massifs pour créer les conditions favorables au plein-emploi et pour rendre à notre pays sa place influente dans le monde donneront alors force et légitimité à un formidable mouvement de renouveau, porté cette fois par des initiatives citoyennes clairvoyantes, responsables et très puissantes :
le rôle et le soutien du Président créActif seront déterminants cette fois, en proposant de nouveaux outils et de nouveaux moyens aux meilleurs d'entre-nous ... car en nous éloignant enfin de nos illustres carriéristes, c'est à nos véritables Architectes, nos Bâtisseurs, nos Sages, nos Formateurs, que reviendra le rôle de donner ses formes à la France de demain !
Nos
chargés de Mission créActive seront épaulés ici par les deux Collèges des Sages et par l'Institut de lutte contre l'inacceptable déjà évoqués sur le site du mouvement de démocratie créActive ...
En visant le plein-emploi et un mouvement beaucoup plus ambitieux encore de
mondialisation créActive, le quinquennat créActif offrira des opportunités sans précédent à tous ceux qui veulent s'engager dans un programme d'Action effective pour l'indispensable Renouveau de la France : en disposant d'une liberté d'action et de Pouvoirs supérieurs à ceux d'un Ministre d'Etat, les chargés de mission créActive qui mettront leur expertise au Service d'une Grande Cause jugée prioritaire, seront mis dans des conditions de réussite, là où les meilleurs d'entre nous ont cessé d'espérer (exclusions et logement, fraudes et corruptions, justice et prisons, incivilités et violences ...)

Ce mouvement de démocratie créActive aura l'ambition de donner à la France une position d'éclaireur pour faire entrer le monde dans ce nouveau millénaire de façon beaucoup plus responsable, plus juste, plus sereine, plus viable : il est devenu urgent, avant que son image ne se dégrade de manière irréversible, d'affirmer sa détermination à relever les grands défis présents et futur, de donner l'exemple, de montrer la voie ... de devenir l'architecte de la mondialisation de demain !
Prestigieuses perspectives qui se révéleront à nous comme une véritable Révolution créActive où tout reprendra sa vraie signification, où tout redeviendra possible : nos Jeunes et nos Seniors apporteront leur vitalité et leur savoir faire à l'indispensable renouveau de nos Services Publics et les meilleurs d'entre nous ouvriront les premiers chantiers d'un monde nouveau. L'engagement citoyen altruiste devenant alors la véritable marque de Grandeur et de Réussite dans la durée ... pour une vie meilleure !

Pour préparer 2017, des plateformes de travail collaboratif s'ouvrent et se développent dès à présent sur le site France créActive pour une prise en compte citoyenne des nombreuses failles et insuffisances dans les domaines du carriérisme politique et de la démocratie, de l'information et de la formation, de la justice et de la délinquance ... et sur tous les terrains devenus sensibles et ouverts à la loi du plus fort ...
Ultime Atout et Joker créActif proposé : la
Carte personnelle créActive, qui permettra à chaque personne qui le souhaite d'initier ou de prendre part à un dialogue public à l'échelle locale ou nationale : appel citoyen, sondage, vote, référendum d'initiative populaire, etc ..

Et dernière particularité enfin, pour montrer que les citoyens français peuvent mettre fin eux-mêmes aux dérives électorales qui font la Une de nos actualités depuis des décennies : le candidat à la Présidence créActive en 2017 fera campagne sans budget, sans manifestation festive, sans spectacle médiatique, ... car tous les outils pour faire autrement existent déjà !

Chacun comprendra d'ailleurs que le programme créActif proposé, audacieux, ambitieux et de très grande portée, ne peut être envisagé sans adhésion massive, sans engagement déterminé et sans une recherche d'excellence dans la nouveauté. Si les choix et les programmes d'action présentés répondent aux attentes de la majorité des citoyens français, la voie est donc tracée : les outils permettant de se mobiliser, de faire des choix et de s'exprimer existent et la créActivité des citoyens fera le reste !

Ultime coup de pouce créActif enfin, suite à l'évocation de ces Jeunes qui sont venus sur nos plages normandes pour sauver le monde : Juin 44 est loin, mais l'Histoire continue et se renouvelle ...

messages actualisés sur twitter :
@FranceCreactive

 

 

pour nous contacter

pour informer d'autres personnes