... amorcer une Révolution créActive !

Pourquoi ? Comment ?

 

Pourquoi ...?
Nos abeilles qui meurent aujourd'hui, ou le risque de montée des températures et des eaux, demain ... et l'irresponsabilité criminelle de ceux qui distribuent les cartes et dirigent le monde, peuvent irriter certains d'entre nous ... Mais ici, les avis restent partagés et pourraient bien nous diviser aussi longtemps que la majorité de nos concitoyens se contentera des aspects rassurants de notre actuel immobilisme : les risques liés à notre dette ou à la montée du chômage ne faisant pas encore le poids face à l'attrait exercé par nos privilégiés... qui sont autant d'exemples à suivre !
Laissons donc au temps et aux événements futurs le pouvoir d'éveiller les consciences ... et passons à des aspects plus concrets de cette proposition créActive :

Comment ...?
Ici, une réponse aura le mérite de rendre les choses plus claires et de donner quelques idées à ceux qui pensent qu'un jour il faudra bien s'engager ... à la suite de tous ceux qui ont déjà promis les changements indispensables et qui ont échoué !
Pour prendre le minimum de risques au départ, contentons-nous d'une action symbolique minimum et d'une cible unique :
considérons que le chômage est une préoccupation majeure, que la création d'emploi est une priorité ... et préparons le terrain pour que le plein-emploi devienne rapidement une réalité !
En faisant comme cela a été expliqué sur le site du
mouvement de démocratie créActive, il serait vain de tenter l'impossible ou de s'acharner à défoncer des murs : il faut agir là où personne ne nous a réellement précédé, là où personne ne nous mettra en concurrence en proposant beaucoup mieux ou beaucoup moins cher que nous ... là où les besoins sont vrais, urgents, criants et surtout ... là où notre pays figure parmi les seuls qui sont capables de convaincre, d'agir, de réussir !

Europe et Mondialisation ? ... Restons à distance de tous ceux qui se battent pour être les plus compétitifs dans les schémas d'avant garde imposés par notre mondialisation ... Prenons nos distances avec ces stratèges dont la réussite se construit sur l'exploitation des ressources des pays pauvres, de nos sous-sols, de nos océans, des populations en détresse ... devenons le contre-exemple fabuleux de tous ces modèles grandioses construits sur l'exploitation scandaleuse de nos impuissances, de nos naïvetés, de nos conditionnements, de nos addictions ...
Grandioses et éphémères, car ceux qui prennent la mesure de la fragilité de ces châteaux de cartes, dans un monde qui finira un jour par s'équilibrer, savent que si raison et violence s'affrontent, la seule bonne voie est déjà tracée :
... par son Histoire, par son rayonnement, par sa délicatesse dans l'excellence, par la noble vivacité et le génie inventif de ses enfants, la France est le SEUL pays encore capable de diriger le monde vers un schéma de mondialisation plus équilibré et plus juste, moins dangereux et plus viable !
En proposant des solutions
créActives attractives et inédites en même temps que leur mise en application immédiate, la France sera le seul pays capable d'Agir rapidement et de dire ce que le monde doit entendre d'urgence pour faire face aux Grands Risques que nous taisons encore ... réduisant ainsi la gravité de leurs conséquences !

Les modules créActifs français ? ... Le descriptif et les atouts du concept d'outil créActif que nous mettons en avant ont été présentés sur ce site ... Leurs domaines d'application ont été évoqués mais la participation du plus grand nombre est sollicitée pour enrichir et optimiser cette partie pratique de notre présentation :
un Appel est donc lancé aux chercheurs et aux inventeurs, aux enseignants, aux écoles, aux associations, experts, journalistes spécialisés ... et bien-sûr aux entreprises, ainsi qu'à tous les professionnels et organismes concernés ... (voir aussi notre
Appel à candidature)

S'agissant d'outils modulaires transportables, dotés d'équipements de nouvelle génération, fiables et performants pour permettre la multiplication et le développement d'activités à taille humaine et favoriser ainsi de nouvelles formes d'échanges plus équitables, plus valorisantes et plus respectueuses de ce qu'il faut préserver sur cette planète, l'occasion est donnée ici d'innover avec audace et détermination pour consommer moins, polluer moins et réussir mieux à cette échelle ... en mettant ainsi nos créActifs français au premier rang pour ouvrir des voies nouvelles vers la mondialisation de demain !
Appel est donc lancé, là aussi, à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent apporter leurs convictions et leur savoir, leur influence et leur participation active à ce formidable chantier !

Les financements ? ... Après avoir parlé des idées, des forces vives, des outils créActifs ... en permettant à chacun de se rendre compte que tout ce qui n'est pas encore très clair pourra bien vite le devenir grâce à la participation de tous, il serait bon d'ébaucher aussi les grandes lignes de cet autre aspect des choses :
si les
modules créActifs français peuvent effectivement être financés par des donateurs, des organismes, des fondations, etc dans le cadre de grands programmes d'aide humanitaire ou de développement local mobilisant généralement des milliards (des milliards qui ne finiront pas sur un compte en Suisse !) ... c'est la grande famille des investisseurs privés qui sera surtout sollicitée pour financer ces nouveaux outils, entièrement équipés pour devenir immédiatement opérationnels, transportables en conservant toute leur intégrité ... selon des formules très proches des autres investissements pour des produits proposés en location ...

La France dans le monde ? ... Le chômage et les circonstances particulières et très préoccupantes qui donnent le ton à notre actualité sont des situations très propices à une réflexion plus objective et à de véritables remises en question. Chacun peut constater aujourd'hui que notre creuset de dirigeants valeureux est épuisé ... les survivants ont perdu leur stature, se cramponnant encore à leur position pour partager quelques restes de privilèges avec leurs proches et amis fidèles ...
Un autre Appel vous est donc lancé ici, pour vous inviter à rechercher des réponses nouvelles à ces questionnements !
En allant à Lampédusa avant même d'admirer la Silicon Valley, le nouveau Pape François nous a donné l'exemple : chez nous les milliardaires bourgeonnent et des chômeurs s'immolent ... Osons faire les vrais diagnostics et les bons choix car il est urgent de réAgir : nos forces vives sont stressées, irritées, sous pression, prêtes à réAgir et à s'engager dans un mouvement pour un environnement humain plus digne, pour un monde meilleur !
Le retournement annoncé ? ... Ce sera probablement ce monde qui nous attend aujourd'hui, qui changera la France demain, car en nous engageant résolument dans cette grande Oeuvre créActive là-bas, nous prendrons conscience d'autres réalités, nous changerons ... et rien ne sera plus comme avant, ici !

Indispensable, inévitable, enthousiasmant ? ... Voici, en guise de conclusion !
Et ultime coup de pouce créActif enfin, suite à l'évocation de ces Jeunes qui sont venus sur nos plages normandes pour sauver le monde : Juin 44 est loin, mais l'Histoire continue et se renouvelle ...

messages actualisés sur twitter :
@FranceCreactive

 pour nous contacter

pour informer d'autres personnes