Message personnel aux professionnels sans emploi, porteurs d'une expertise ou d'un savoir-faire spécifique ...
Il fut un temps où certains pensaient qu'une imprimante laser, ou des photocopies couleur, pouvaient aider à se distinguer parmi les nombreuses candidatures et augmenter ainsi les chances de suites favorables dans les recherches d'emploi en cours ...
J'ai créé une association d'aide aux chômeurs à Paris à cette époque et la démarche très particulière que nous mettions en avant créer son activité pour créer son emploi a progressivement révélé une succession d'aspects positifs et dynamisants de l'engagement personnel direct et de l'initiative individuelle !
Notre mouvement la créativité face au chômage nous a conduit à explorer et à expérimenter, à rechercher des solutions et des idées nouvelles, à oser inventer pour ouvrir des voies nouvelles : pour faire autrement face aux nombreuses impasses et aux nombreux obstacles placés sur le parcours de la personne exclue et en difficulté.
... créer ... créativité ... Nous nous sommes rapprochés du monde de l'innovation indépendante : nos inventeurs français faisant souvent partie des personnes de grande valeur, aptes à la mobilité, aptes aux remises en question et à la recherche d'opportunités et de réponses nouvelles, face aux questionnements en cours ... Nous sommes ainsi devenus le lieu de rencontre entre des professionnels au chômage et des inventeurs indépendants ... en cultivant alors l'idée que les produits qui seront vendus dans 10 ans n'existaient pas encore ! ... premiers constats : ces rencontres étaient très enrichissantes et très motivantes pour les deux parties ... et par ailleurs, notre démarche très originale a été accueillie avec intérêt et avec la plus grande bienveillance : les organisateurs de grands salons professionnels nous autorisant à venir occuper gracieusement les stands qui allaient rester vides, pour y présenter les candidats à la création d'activités et leur projet innovant touchant à la spécialité du salon : ... autre évidence : la présence d'un professionnel au chômage en ces lieux ... porteur de son projet pendant les quelques jours que dure ce salon professionnel ... en position d'exposant et de visiteur tout comme de nombreux autres professionnels actifs, des spécialistes, des dirigeants d'entreprise, mérite, au-delà du simple constat, que l'on s'interroge sur la portée profonde d'une telle initiative, sur les bienfaits et les atouts d'une telle situation, dans un tel environnement porteur, très souvent à l'avant garde de l'évolution technique ... Chacun comprendra qu'un regain d'assurance et de confiance dans ces conditions très particulières et parfois critiques est essentiel et souvent décisif pour la suite des parcours !
Les temps et les dimensions de nos problèmes ont beaucoup changé ... Je propose, bien-sûr et plus que jamais, de conserver tous les formidables atouts d'une démarche engagée, volontariste et innovante : le mouvement de démocratie créActive prépare ainsi le terrain pour une action de grande envergure, rétablissant le plein emploi (!) en France et proposant de nouveaux outils pour faciliter la création d'activités nouvelles, l'initiative individuelle, la valorisation des ressources locales et le développement des régions en difficulté ... chez nous et à l'échelle mondiale ! Si notre programme créActif est destiné à apporter des réponses nouvelles à toutes les personnes sans emploi, c'est dans le cadre de sa mise en place que mon message prend toute sa signification pour celles et ceux qui sont porteurs d'expertise et de potentiels créActifs : devenez porteur d'un projet personnel dans votre spécialité et invitez les entreprises actives dans ce même domaine à s'engager à vos côtés pour le développement d'un programme de diversification de leurs activités selon un plan dont vous aurez ébauché les grandes lignes ... et dans lequel, la démonstration de votre expérience et de votre savoir faire vous donneront une place d'initiateur et un rôle moteur ! Plutôt que de répéter ici ce qui est expliqué par ailleurs, nous vous invitons à prendre connaissance de la présentation que nous faisons de nos initiatives aux chefs d'entreprise français, qui évoluent souvent dans un environnement économique difficile ... guère favorable au développement des activités et des embauches. L'argumentation sur l'outil mcf - module créActif français d'aide à la création d'activités nouvelles, dont nous souhaitons promouvoir les créations, les multiplications, les réalisations et les diffusions à grande échelle apportera un autre éclairage sur notre initiative et ses perspectives futures ...
Vous l'aurez compris : les actions que nous devrons mettre en oeuvre pour surmonter les obstacles à venir doivent être à la hauteur de nos véritables enjeux ... La mobilisation du plus grand nombre, votre collaboration, votre engagement, votre participation directe à la construction d'un futur meilleur sont souhaitables et souhaités ... et autre confidence : ce message personnel s'adresse également à nos Jeunes et à nos Seniors à la retraite ... à nos chercheurs, à nos inventeurs ... et à tous les professionnels en activité, qui souhaitent se libérer et réAgir !