Nos difficultés sont telles qu'il est devenu plus facile de mentir que d'Agir :
Pour répondre à notre problème du chômage qui ruine nos familles et notre pays, il suffira de créer des millions d'emplois nouveaux ... non pas dans nos grandes entreprises qui préfèrent délocaliser et licencier pour s'enrichir et satisfaire leurs actionnaires, mais ailleurs, en affrontant cette mondialisation qui nous fait tellement peur et qui est pourtant incontournable ! Plutôt que de rivaliser avec des puissances, souvent construites sur des exploitations inavouables, ou des prix très bas ... nous inventerons utile pour faire mieux et autrement : notre programme créActif répondra de façon révolutionnaire aux vrais besoins de ce monde déséquilibré et en souffrance, parfois proche de la révolte ! Chacun sait que l'horizon y est sombre et que les plus grands défis nous ont déjà été lancés ! Les priorités parfois évoquées - développement des régions défavorisées, création de petites activités à taille humaine, valorisation des ressources locales, arrêt des exploitations scandaleuses - deviendront bientôt des exigences ! Un Appel d'une portée sans précédent est lancé dès à présent, pour une mobilisation massive de nos Jeunes de moins de 25 ans : le plein-emploi, la mobilisation de nos entreprises, l'éveil citoyen de nos forces vives et de notre génie créActif, fera de la France l'architecte de la mondialisation de demain ! et ici, nous nous interrogeons : ... comment créer 3 millions d'emplois ? si les questions sont différentes, les réponses le seront aussi ! et ceux qui se les posent ne se ressemblent guère : en réalité, un monde les sépare ! que nos élites ... les intellectuels, les experts, les énarques, responsables de notre déroute : laissons les s'exprimer et faire partager leur vision de ... hier ... aujourd'hui ... demain !
*** Les Sages qui préféraient nous apprendre à pêcher plutôt que de nous satisfaire au plus vite en nous donnant du poisson, n'existent plus ! Il semble être plus facile pour ceux qui ont pris leur place de nous endetter encore pour contenter les nantis, indemniser les chômeurs, satisfaire tous ceux qui risqueraient de se révolter et ... distribuer nos derniers milliards à nos Patrons en les implorant d'embaucher un peu : j'y vois un encouragement à consommer directement les dernières graines de semences qui restent dans notre grenier ! *** Cela devient de plus en plus évident, maintenant que nous assistons en direct à leurs malversations et à leurs dérives : il faudra déboulonner nos dirigeants de ce piédestal qui a été érigé pour eux par nos médias ! Il ne s'agit pas de ces êtres supérieurs, dont on pourrait rêver et qui seraient dignes de décider de notre destin, il s'agit seulement de personnages privilégiés, formés, ou plutôt formatés, par de respectables écoles ... qui ne leur apportent ni le savoir, ni le savoir-faire qui seraient utiles pour analyser nos réalités humaines et sociales, la véritable situation économique et financière d'un pays ou d'une Région ... les évolutions d'une politique internationale ou de notre mondialisation. Ils sont taillés pour séduire, manoeuvrer et convaincre, dominer et s'installer. Afficher la prétention de gérer un pays en le laissant dériver vers une situation de faillite est le signe d'une désinvolture cachant mal leur incompétence et leur intérêt pour d'autres priorités : celles qui permettent de conserver leurs pouvoirs et leurs privilèges ! *** Les choses tournent mal il est vrai, à l'intérieur du pays comme à l'extérieur, mais vous faites bien de ne pas céder à la sinistrose ! En mettant en avant la perspective d'une prise de conscience citoyenne et d'une mobilisation massive (créActive, dites vous !) pour aller rapidement vers le plein emploi vous commencez à soigner le plaie ouverte dont tout le monde se détourne ... et qui commençait visiblement à s'infecter ! Tout ira probablement mieux ensuite ... et je commence même à rêver du jour où, en plus de nos flamboyants Salons de l'auto ou de l'aéronautique (produits dont nous sommes fiers, à juste titre ... mais qui ne servent qu'à nos déplacements !), la France organisera le premier Salon Mondial des MCF - modules créActifs français ... présentant ses nouvelles merveilles de technologie propre : les outils modulaires et transportables de création d'activités utiles, permettant le développement équilibré d'une nouvelle mondialisation en ce début de millénaire !
*** Continuer à penser de nos dirigeants élus, qu'il s'agit de braves gens pleins de bon sens et de bonne volonté, est aujourd'hui une erreur : ce n'est plus qu'un beau rêve ... Penser que de tels spécialistes de la politique peuvent servir la France, bien mieux que d'autres citoyens non politisés, est une autre erreur bien entretenue qui a des conséquences graves et parfois tragiques pour certains ! Le carriérisme politicien actuel et la Démocratie sont de toute évidence incompatibles ! Endetter notre pays à hauteur de 2 000 milliards - c'est à dire de 40 000 euros pour chacun des 50 millions de français en âge de rembourser ... et tenter de faire croire qu'il s'agit d'une situation normale, sans conséquences néfastes pour la vie de nos familles et l'avenir de nos enfants(!) est une tromperie inqualifiable, le résultat de multiples négligences, imprévoyances et erreurs. Nos 5 millions de chômeurs, les familles françaises en détresse, la montée des suicides sont des conséquences de fautes graves, de dérives, de vraies erreurs ! ... Mais plus grave encore et ceci expliquera probablement cela : voir l'absence de réaction de notre brave peuple français devant le spectacle accablant donné par leurs représentants sur les bancs de l'Assemblée, les chahuts de potaches, les imitations de bruits de cocottes lorsqu'une élue prend la parole ... est édifiant et révélateur de notre décomposition sous les feux d'un prestige affiché dans un monde qui a perdu toute sa consistance ... tant il est devenu artificiel et virtuel ! *** Il faut éviter de dire Tous pourris, car une telle contre-vérité pourrait les blanchir. Constatons seulement que la multiplication de leurs privilèges, des mesures et lois d'exception montre qu'il s'agit de communautés qui se sont organisées pour vivre en marge de notre société : que cela fait penser à des bandes qui ont préparé le terrain pour ne pas appliquer les lois qu'ils ont voté et ne jamais être condamnés ! Que ... plutôt que de servir le pays, ils s'en servent ... plutôt que de se rapprocher du peuple pour mieux le comprendre et mieux répondre à ses attentes, ils s'en éloignent et se rendent inaccessibles pour s'en protéger ... le tenant écarté de leurs pratiques, de leurs réalités, de la Vérité ... Pour élargir le débat, un appel est d'ailleurs lancé ici à nos médias, qui ne devraient pas trop tarder à se sentir concernés et à réAgir avec l'intelligence salutaire qui conviendrait !
*** Lorsque je me pose des questions pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui, je me rend compte que nous avons créé une exception française qui s'explique ... Il faut se souvenir que nos enfants de France sont partis jadis faire la grande guerre avec la fleur au fusil et que le mauvais génie des dirigeants de ce monde a transformé cela en grande boucherie qui nous a fait dire et penser plus jamais ça ! C'est devenu notre réalité lors de la guerre suivante, lorsque nos armées ont reculé devant les avancées de l'ennemi, puis lorsque nos dirigeants ont décidé de collaborer et que la grande majorité de la population a choisi de les suivre ... abandonnant souvent à leur sort, ou dénonçant même, ceux qui ont choisi de résister dans la clandestinité ! *** Nous l'entendons souvent et savons tous que notre pays manque de volonté politique : en réalité, cela signifie que si l'objectif premier de notre élite est effectivement de profiter pleinement de ce que le pouvoir peut leur apporter, il ne serait pas très judicieux de contrarier tous les nombreux autres qui se sont également installés et déjà organisés pour vivre paisiblement de leurs positions et de leurs avantages acquis ... Grèves et manifestations, révoltes et violences, auraient d'ailleurs vite fait de rappeler à l'ordre tous ceux qui seraient seulement tentés d'évoquer l'idée ... qu'une réforme pourrait être envisagée ! L'inventaire de nos nombreux sujets tabous sera un jour inévitable : une mission très éducative et mobilisatrice pour nos Jeunes, qui révélera de belles surprises, de beaux scandales, de grandes Urgences ! Une volonté politique exigée et partagée par tous les citoyens est donc une priorité : il suffirait effectivement d'un quinquennat créActif pour oser et décider ...
*** Les grands changements sont maintenant inévitables et je crois même que l'actuel Président, qui connaît mieux que tout autre, les dessous des jeux de dupe politiciens, a agi pour provoquer le retournement de ces pratiques qui portent de hauts risques de déclin et de violences ! Sans même se mettre en avant, il sait que le signal viendra progressivement de l'extérieur, avec la montée prévisible des taux d'intérêts d'une dette que nous sommes incapables d'assumer ... et encore moins de rembourser ! Plus personne n'ignore en effet que nous empruntons toujours encore pour combler nos nouveaux déficits, que nous avons de plus en plus de mal à payer les intérêts de cette dette qui ne cesse d'augmenter ... et que l'idée de continuer ainsi, ou de transmettre, plus tard, ce fardeau à nos enfants donne des sueurs froides ! *** Les salaires et les retraites ont baissé de 30 % en Grèce : cela ne s'est pas passé ainsi chez nous, mais il serait malvenu de "cocoriconner", car cela peut très bien nous arriver ! D'ailleurs chacun constatera que nous ne faisons pas grand chose pour l'éviter et pire encore ... car, signe peu rassurant : les plus malins et plus aisés d'entre-nous se contentent d'aller là-bas pour acheter les maisons qui y sont bradées ! *** Il serait stupide de compter sur nos politiciens, nos grands patrons, nos syndicats, nos experts, nos ministères et nos fonctionnaires pour trouver des réponses adaptées à nos problèmes de dette, de déficit chronique, de croissance du nombre de chômeurs ... et bientôt, de croissance des incivilités, des révoltes, des violences, du chaos. Ceux qui sont aux manettes depuis des décennies et qui sont probablement à l'origine de la majorité de ces problèmes ne prendront pas le risque d'y changer quelque chose , tant que tout ira bien pour eux et que rien ne presse ! Ce "jusqu'au-boutisme" a déjà douloureusement marqué notre Histoire : c'est donc à nous d'Agir et de prendre conscience que si un Appel était lancé à toutes les personnes compétentes et de bonne volonté de notre pays, nos techniciens, ingénieurs, inventeurs, chercheurs, Jeunes et enseignants de France pour leur demander de proposer et d'Agir, nos problèmes seraient autrement mieux pris en considération et traités de façon sérieuse, inespérée ! *** Les milliards promis au MEDEF ne changeront rien à notre problème de chômage : s'il est vrai que personne ne peut s'engager à donner un chiffre sur les emplois créés grâce à ces aides, il serait utile et très révélateur d'interroger au moins ces patrons bénéficiaires sur leurs intentions et les orientations qu'ils envisagent de donner à leurs efforts : dans quels secteurs et pour quels types d'activités pensent-ils pouvoir créer un nombre important d'emplois nouveaux ? L'absence d'une telle question peut surprendre ... mais les réponses qui seraient données nous surprendraient d'avantage encore ! *** Où sont donc passés nos brillants cerveaux d'antan ? La montée en puissance des industries asiatiques aurait dû laisser prévoir le déclin de certaines de nos activités ... et permettre d'innover pour s'adapter en valorisant nos moyens et notre savoir-faire dans d'autres domaines porteurs. Dans la construction automobile, par exemple, ces évolutions étaient prévisibles et inévitables, à tel point que nos brillants patrons ont même pensé à anticiper en préparant la délocalisation d'une partie de leurs propres activités dans ces pays d'Asie ! La réalité est consternante et doit nous servir de leçon : nos patrons, experts, politiciens, journalistes, dirigeants, organisations syndicales, etc ... etc ... probablement très occupés ailleurs pour servir la France n'ont rien envisagé de tel ! *** L'homme moderne est ainsi fait : personne ne s'est douté de rien, n'a rien vu et n'a rien dit pour éviter les tragédies du sang contaminé, de la vache folle ... et bientôt il s'agira des pesticides, ou des exodes massives, de la radioactivité ...etc *** L'homme moderne ? Il est devenu risqué d'en parler ! Imaginez ce jeune étudiant qui bidouille un programme sur son ordinateur pour proposer à ses copains d'Université de se retrouver facilement, de communiquer, de s'amuser : une sorte de carnet d'adresses plus "fun" que d'ordinaire et qui plaît au point de devenir le centre d'amusements, de retrouvailles et de bavardages d'une portion sans cesse croissante des populations mondiales ayant accès à internet. Même si cela n'avait pas été prévu au départ, la collecte de toutes les informations personnelles qui y sont volontairement déposées pour s'amuser et se faire connaître, ont fini par laisser deviner les usages très lucratifs qui peuvent être envisagés : la valeur en Bourse de ce gadget d'étudiant atteint aujourd'hui 150 milliards de dollars ... alors qu'il suffirait de 50 milliards pour acheter 100% des actions du premier constructeur mondial d'automobiles et en devenir le propriétaire ! L'autre outil informatique célèbre, qui est devenu le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde et qui permet donc de savoir ce que vous recherchez sur internet ... et de dire à d'autres ce qui vous intéresse, a pris plus de valeur encore : 400 milliards de dollars ! Connaître les facettes cachées de l'homme moderne devenu essentiellement "un Consommateur", vendre les informations sur ses centres d'intérêt, ses préférences, ses addictions ... cela peut rapporter gros : plus que de construire des autos ou des usines ... sans même parler d'hôpitaux ou d'écoles ! *** Il devient urgent de dénoncer nos courtes vues face à la mondialisation et de mettre à l'index tous ceux qui n'y voient qu'un moyen de vendre leurs productions, d'y faire travailler nos esclaves des temps modernes dans des conditions ignobles, d'y exploiter nos dernières ressources naturelles, d'y tirer d'ultimes profits tout en détruisant la planète par petits bouts, en exterminant des populations locales, en provoquant la disparition d'espèces animales et végétales ... En réalité, il est URGENT de prendre conscience que la véritable mondialisation doit inciter à protéger ce monde, avec ses richesses et ses atouts ... plutôt que de se contenter de les exploiter et de provoquer, à la fin d'un parcours illuminé et aveuglant de "réussites", l'extinction de ce que nos anciens appelaient jadis Vie, Humanité ... Espoir !
*** Se mobiliser pour un objectif plein-emploi, plutôt que de se laisser aller vers les extrêmes ou la violence, serait un signe de renouveau salutaire pour le pays, pour notre économie et pour notre cohésion : la création de millions s'emplois nouveaux et attractifs permettrait de créer de nouvelles opportunités et un climat propice pour proposer et faire accepter, enfin, les importantes réformes dont notre pays a besoin ! Merci aux futurs créActifs : je respire enfin, car mon fils rêvait de devenir fonctionnaire, pour la sécurité de l'emploi ...
*** Il serait intéressant, à ce stade, de donner la parole à ceux qui rêvent de venir à Paris, ou à Lampédusa ... ou à nos Jeunes qui rêvent d'aller dans la silicon Valley, ou en Syrie ... à celui qui ne sait pas encore s'il va faire la grève de la faim ou s'immoler devant Pôle emploi ... à ce brave citoyen qui à milité jadis pour l'abolition de la peine de mort et qui doit se résoudre à baisser la tête maintenant à l'annonce du geste de cette maman en détresse et sans autre recours, qui a mis fin à ses jours, après avoir ôté la vie à ses deux enfants ... Jusqu'où faudra-t-il descendre dans l'abject pour trouver la légitimité et les échos populaires nécessaires pour imposer une obligation d'AGIR, en respectant nos véritables priorités, en mettant en liste d'attente tous ceux qui sont généralement les premiers servis, en refusant définitivement l'inacceptable, en mobilisant nos forces vives, nos fantastiques moyens et tous nos atouts pour redresser ce pays ? *** Je dis BRAVO ! Soyons créActifs face à ce bel enchaînement d'une nouvelle modernité : c'est une fatalité inespérée ! Ainsi donc, pour répondre à notre problème du chômage qui ruine nos familles et notre pays, il faudrait donc envisager de créer des millions d'emplois nouveaux ... non pas dans nos grandes entreprises qui ont plutôt envie de licencier pour satisfaire des actionnaires, mais ailleurs, en affrontant cette mondialisation qui nous fait tellement peur ! Et c'est là que le programme créActif proposé ferait la différence : plutôt que de rivaliser avec les concurrences à bas salaires, nous inventons pour faire autrement, en répondant de façon révolutionnaire aux vrais besoins de ce monde en déséquilibre ! Il fallait oser ... mais avec les MCF - modules créActifs français, nous pouvons oser, car il s'agit d'outils modernes, performants et transportables, entièrement équipés et ... récupérables sans pertes pour redevenir immédiatement opérationnels, ailleurs si nécessaire ...
@FranceCreactive
|